Comment l’Allemagne voit les élections au sein du PS

, par sandrine duc

Seuls les grands quotidiens allemands traitent le sujet des élections au sein du parti socialiste. J’ai analysé le traitement de cette information dans quatre journaux, trois quotidiens et l’hebdomadaire « der Spiegel  ».Chaque journal est présenté de façon succinte, j’ai trouvé cette présentation dans Planète Presse, sur le site de courrier international. En fonction des sensibilités politiques des journaux, le traitement de l’information est différent.

Ainsi Bild, sorte de journal à sensation très lu outre rhin donne des informations en gras, seul le factuel est donné avec le résultat des élections sans aucune analyse.
Die Welt présente lui aussi les résultats d’une manière analogue. Le même mot est repris, certes en petits caractères, knapp pour montrer que la victoire de Martine Aubry est très juste. Une analyse est cependant donnée en montrant bien que derrière le résultat de ces élections se profilent des enjeux de pouvoir des dirigeants socialistes. Le traitement de l’information est donc différent de Bild.
L’analyse est encore plus approfondie dans Die Zeit et der Spiegel, ces deux journaux soulignent le fait que ces querelles au sein du parti socialiste profitent à Sarkozy, cette analyse apparaît même en gras dans le titre die Zeit.
Il est intéressant de lire la presse étrangère car un autre regard est porté sur ces élections, les journaux français, tout comme Bild et die Welt ont plus insisté sur les querelles du parti sans analyser à qui elles profitent.

BILD

Populaire et populiste, le titre est l’équivalent du Sun britannique et impressionne plus par son tirage que par la qualité de son contenu. Politiquement proche des chrétiens-démocrates et considéré comme le "confessionnal" du pays, Bild raffole des révélations et du lavage de linge sale. A cause de son influence sur les opinions, il est également lu par les dirigeants politiques.

Sozialisten-Wahl in Frankreich Royal verliert knapp gegen Aubry
Die ehemalige französische Arbeitsministerin Martine Aubry (58) hat die Abstimmung über den Vorsitz bei den Sozialisten (PS) nach offiziellen Angaben mit hauchdünner Mehrheit gewonnen.

Lors des élections au sein du PS en France, Ségolène Royal a perdu de très peu face à Aubry. L’ex ministre du travail Martine Aubry (58 ans) a gagné ces élections avec une majorité très mince.

DIE WELT

"Le Monde", porte-drapeau des éditions Springer, est une sorte de Figaro à l’allemande. Très complet dans le domaine économique, il est aussi lu pour ses pages concernant le tourisme et l’immobilier.

Porträt
Madame 50,02 Prozent
VON SASCHA LEHNARTZ 24. NOVEMBER 2008, 02:02 UHR
DIE NEUE SOZIALISTENFÜHRERIN MARTINE AUBRY HAT IHRE KONKURRENTIN SEGOLENE ROYAL KNAPP BESIEGT. DOCH HINTER DEM DUELL DER DAMEN STEHEN IN WAHRHEIT DIE ALTEN MÄNNER DER PARTEI

Portrait
Madame 50,02%
Par Sascha Lehnartz 24 novembre 2008, 02h02
La nouvelle chef du parti socialiste Martine Aubry a battu de très peu sa concurrente Ségolène Royal. Mais derrière le duel de ces dames se profilent les têtes masculines du parti.

DIE ZEIT

LE MAGAZINE DE L’INTELLIGENTSIA ALLEMANDE. TOLERANT ET LIBERAL, C’EST UN GRAND JOURNAL D’INFORMATION ET D’ANALYSE POLITIQUE.

Frankreich
Sozialisten zerfleischen sich - Sarkozy profitiert
© ZEIT ONLINE, DPA 23.11.2008 - 16:15 UHR
GEWÄHLT, ABER NICHT ENTSCHIEDEN : NOCH IMMER IST VÖLLIG OFFEN, WER KÜNFTIG FRANKREICHS SOZIALISTEN FÜHREN WIRD. MANCHE FÜRCHTEN SOGAR, DASS DIE PARTEI ZERBRICHT

France
Les socialistes se déchirent, Sarkozy en tire profit.
Voté mais pas décidé : on ne sait toujours pas qui va prendre la tête du parti socialiste. Quelques uns craignent même l’éclatement du parti.

DER SPIEGEL
UN GRAND, TRES GRAND MAGAZINE D’ENQUETES, LANCE EN 1947, AGRESSIVEMENT INDEPENDANT, A L’ORIGINE DE PLUSIEURS SCANDALES POLITIQUES.

Frankreichs Sozialisten werfen sich gegenseitig Betrug vor
DIE FRANZÖSISCHEN SOZIALISTEN IM ERBITTERTEN CLINCH : EX-PRÄSIDENTSCHAFTSKANDIDATIN ROYAL RINGT MIT DER EX-ARBEITSMINISTERIN AUBRY UM DEN CHEFPOSTEN INNERHALB DER PARTEI - UND FORDERT NEUWAHLEN. SARKOZYS KONSERVATIVE UMP REIBT SICH FROHLOCKEND DIE HÄNDE.

Les socialistes français dans une querelle grave : l’ex candidate à la présidence Ségolène Royal est en lutte avec l’ex ministre du travail Martine Aubry pour prendre la tête du parti sociliste et demande de nouvelles élections. Le parti UMP de Sarkozy (conservateur) se frotte les mains.