Correspondances scolaires

, par Odile Chenevez

Pour organiser une correspondance scolaire sécurisée sous SPIP, en utilisant les forums de l’espace privé.

En préalable, l’inscription des élèves peut se faire sous deux formes :

- 1 - Tous les élèves participants sont inscrits comme auteurs, en utilisant leur identifiant et mdp de IACA, par exemple, ou un autre que l’enseignant leur communiquera). Les correspondants distants y sont également inscrits sous des codes connus de l’enseignant, et ils doivent conserver ce mot de passe (s’ils le changent, l’admin peut toujours le rétablir). Les enseignants des deux côtés sont inscrits comme administrateurs.

- 2 - Pour une utilisation ponctuelle avec une classe, on peut créer un ou des auteurs génériques et attribuer aux élèves, ou aux groupes d’élèves, l’un de ces codes génériques. Les élèves doivent alors signer leurs contributions.

Ensuite plusieurs solutions s’offrent :

- La correspondance peut s’organiser sous forme de "t’chat", ouvert à tous les élèves que le professeur administrateur inscrira dans une liste de discussion. Pour ce faire, on clique sur le "M" vert à côté du nom d’une personne connectée (ou bien on va la chercher dans la liste des auteurs), et l’on ajoute tous les élèves que l’on veut voir participer à cette discussion.

- Une correspondance personnelle peut s’instaurer entre deux ou plusieurs élèves, par l’option "envoyer un message privé", en cliquant sur le "M" vert à côté du nom d’un auteur. Personne d’autre ne peut voir cette correspondance, sauf l’enseignant administrateur qui peut se loguer en utilisant les identifiants des élèves concernés. Cette dernière démarche étant ouvertement précisée aux élèves, comme le moyen de contrôler leur travail. Il ne s’agit pas dans ce cas de la boîte à lettre privée des élèves, mais d’un espace de travail scolaire, et chaque enseignant peut ainsi avoir accès aux correspondances de ses élèves si cela est nécessaire. Sinon la correspondance peut rester privée.

- On peut aussi utiliser le forum interne, ouvert à tous les auteurs inscrits du SPIP. Chaque message déposé est vu par tout le monde et tout le monde peut répondre.
On peut éventuellement bloquer les messages personnels pendant que l’on fait un travail dirigé sur le forum interne.

- On peut aussi bâtir cette correspondance sur des travaux d’élèves publiés sur l’espace public du Spip, et dans ce cas utiliser le forum public, modéré bien sûr.

OC