ALERTE A MALIBU : CA CHAUFFE !

, par nadia et aurélie

Quelque 10.000 personnes, dont des vedettes de Hollywood, ont été évacuées samedi à Malibu (Californie, ouest), en raison d’un nouvel incendie qui a détruit 35 maisons dans la célèbre ville des stars, un mois après des feux dramatiques dans la région.
Comment la presse américaine a-t-elle relaté l’évènement par rapport à la presse française ?

Que s’est-il passé ?

C’est la seconde fois en quelques semaines que Malibu est frappée par les flammes, après un incendie qui a détruit plus de 1.800 hectares de terrain et plus d’une demi-douzaine de bâtiments, dont une église, fin octobre. Le nouvel incendie s’est déclaré dans un espace vert au dessus de Malibu vers 03H30 locales (11H30 GMT) et s’est rapidement propagé. Environ 1.700 pompiers ont été déployés pour combattre l’incendie, épaulés par 23 appareils dont des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. En dépit des dégâts matériels, une seule personne a été blessée dans l’incendie, il s’agit d’un pompier, légèrement brûlé.

LeNew-York Times et le géant de la Cote Ouest, Los Angeles Times, s’attachent à mettre en avant, les dégâts matériels causés (entre 10 000 et 14000 personnes évacuées, 53 maisons détruites, 2000 pompiers mobilisés…), la détresse humaine de la classe moyenne, allant jusqu’à faire témoigner une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. “The wealthy people here are a very small minority”,”Rodgerson said. "There are people that have lived here for decades. You have a lot of people that are buying their first homes, straining to buy their first homes. There’s a lot of working families and young professionals."

Los Angeles Times souligne également les pertes économiques pour certains commerçants qui viennent s’ajouter à celles endurées au mois d’octobre, beaucoup n’ont pas eu d’autre choix que de laisser les rideaux baissés.

JPEG - 11.2 ko
Eleanor Mills, 78, walks through her fire-ravaged property in Corral Canyon Sunday afternoon.
By Andrew Blankstein and Evelyn Larrubia, Los Angeles Times Staff Writers
November 27, 2007

En revanche, le Washington Post, lui s’inquiète pour les célébrités.


Du côté français ?

En France, cet évènement a beaucoup été relayé ne s’attardant non pas sur les aspects matériels, écologiques ou économiques mais sur les conséquences pour les stars.

A titre d’exemple, l’article du Monde s’avère très bref pour un grand quotidien national et on peut être surpris qu’un article si court puisse traiter (surtout) des célébrités. S’agit-il de l’essentiel ? Il faut croire que le photographie est là pour parer la brièveté de l’article.

JPEG - 21.8 ko
Les pompiers déployés
Le Monde / AFP

Le quotidien français gratuit 20 minutes consacre un article conséquent aux incendies. Cependant on s’aperçoit dès les premières lignes que la première partie de l’article est centrée sur l’aspect people et on y cite même les personnalités qui habitent la région. Certains de leurs propos sont rapportés même s’ils ne présentent guère d’intérêt. On est ici dans la recherche du sensationnel : est ce parce que nous sommes face à un journal gratuit ?

C’est un article du NouvelObs qui déroge à la règle : les sous-titres dudit article en résument très bien le contenu : tout d’abord on a des données factuelles concernant les dégâts matériels puis les conséquences au niveau humain, « aucun blessé » nous dit le sous-titre. En fait, le côté people sert de conclusion à l’article : plusieurs célébrités ont été contraintes d’évacuer leurs demeures. Il est à noter que l’article consacre une seule phrase aux célébrités…

JPEG - 9.1 ko
Incendie d’une maison à Malibu
Nouvel observateur
SIPA

Enfin, est-il surprenant de constater que l’article publié dans Paris-Match le 26 novembre 2007 à 19h23 tente d’accrocher les lecteurs en ouvrant ainsi : « L’incendie qui a ravagé des quartiers de la ville de Malibu (Californie), où vivent des célébrités, était en voie d’être maîtrisé lundi, après avoir détruit une cinquantaine de maisons de luxe ». Et les autres ?...

Les pôvres les riches !

Synonyme de palmiers et de plages immenses en bord de mer à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Los Angeles, Malibu est aussi l’une des villes les plus chères des Etats-Unis. Selon les médias locaux américains, plusieurs célébrités ont été contraintes d’évacuer leur maison, notamment les acteurs Matthew McConaughey et Minnie Driver, tandis que la demeure du bassiste des Red Hot Chili Peppers était détruite par les flammes. Qui ne se souvient pas de Pamela Ewing dans Dallas ? Cette dernière, dont la maison a été épargnée, a offert de l’eau, de la nourriture et son parking à ses voisins chassés par le feu. « Le vent était violent, c’est allé si vite » a-t-elle témoigné dans le Los Angeles Times, encore toute eberluée.