Journaux scolaires à l’ère d’internet

, par Odile Chenevez

Mémoire de Master 2 Recherche (septembre 2007) de Odile Chenevez

Résumé

Initiés par Jacques Gonnet, les travaux de recherche sur les journaux scolaires s’inscrivent dans le champ de l’éducation aux médias en empruntant des chemins divers. C’est ici un éclairage didactique qui est recherché au travers d’une question critique : quelle est l’influence d’Internet et des médias de masse sur les modes de publication, sur les contenus et sur les effets d’apprentissage des journaux réalisés en milieu scolaire ?

Dans le rapport à l’actualité, d’abord, on verra que les élèves de Célestin Freinet s’exprimaient sur le monde uniquement au travers d’une expérience directement vécue. Les élèves du 21e siècle, eux, s’expriment surtout à propos d’une expérience médiatisée du monde, parfois émotionnellement douloureuse ou envahissante. Un rapport ambigu avec la notion de vérité s’installe de ce fait, nettement perceptible dans les thèmes choisis et les propos publiés dans ces journaux. La croyance à des faits devient plus décisive que leur preuve, ou même que leur source, et justifie seule la multiplication des commentaires.

La construction des savoirs est directement imprégnée de ce rapport aux
médias. La théorie anthropologique du didactique, et la dialectique des médias et des milieux est ici sollicitée pour décrire l’absence de milieux dont souffrent les productions d’élèves. Les organisations praxéologiques de l’enquête journalistique, dans leur transposition scolaire, sont proposées pour un accompagnement bénéfique de l’expression des élèves dans leurs journaux.

La publication de journaux est aussi l’occasion de s’approprier le rapport au droit des publications qui devient, du fait des usages de l’internet, une partie indispensable de l’équipement praxéologique des citoyens du XXIe siècle.

Plus généralement, l’acte même de publication, en particulier en ligne sur Internet, devient accessible à chacun, en particulier aux adolescents, dans la large sphère citoyenne comme dans les multiples réseaux plus ou moins privés qui forgent les appartenances sociales. Aussi, plus que des espaces pour publier, c’est un apprentissage des gestes de la publication que l’école doit développer. L’enquête journalistique scolaire, publiée dans des journaux scolaires, sur support papier ou en ligne, en est une situation didactique pertinente, et un axe fécond de la toute nouvelle didactique de l’information.

Mots-clés  : Éducation aux médias, journaux scolaires, théorie anthropologique du didactique, internet, enquête, journaliste, médias, milieux, didactique, droit de la presse, article, publication, auteur, vérité, savoirs, blogs, plate-forme de publication.
© Odile Chenevez 2007

PDF - 5.3 Mo
Journaux scolaires à l’ère d’Internet