Martine et Ségolène aux States

, par Julie T. et Morgane

Quelles approches des élections au PS français dans la presse américaine ?

La presse américaine consacre peu d’articles à la vie politique française. Hors des élections présidentielles, de la première dame de France et des lois protégeant Brad Pitt et Angelina Jolie, la politique française n’est pas présente dans les pages de la presse d’information. Les récentes élections du PS ont néanmoins fait l’objet de quelques articles dans le Times et le New-York Times, et de dépêches Associated Press et Reuter dans d’autres titres comme l’International Herald Tribune ou Newsweek.

Le 21 novembre, jour du second tour, le Time insiste sur le fait que pour la première fois de son histoire, le PS français sera dirigé par une femme (« Which Woman Will Lead France’s Socialists ? »). Au delà d’avoir à choisir entre l’ “élégante mais controversée” Ségolène Royal et la “doctrinaire instigatrice des 35h” Martine Aubry, les partisans du PS ont surtout à choisir entre 2 visions très différentes. Ségolène Royal souhaitant orienter le PS vers le centre alors que Martine Aubry souhaite se rapprocher des Verts, des Communistes et des autres partis de gauche.
Pour lire l’article du Time : « Which Woman Will Lead France’s Socialists ? »

JPEG - 24.8 ko
French city of Lille Martine Aubry, Left, and former presidential candidate Segolene Royal.
PHILIPPE HUGUEN - ALAIN JOCARD / AFP / Getty

Le lendemain, le 22 novembre, le même journal compare le recomptage des voix socialistes avec celui qui avait eu lieu en Floride en 2004. Le Time et le New-York Times se rejoignent sur le fait que les 42 voix supposées de différences entre les 2 femmes, ainsi que la contestation de Ségolène Royal et ses partisans font courir au PS le risque d’une autodestruction. Ils signalent tous deux que cette situation est largement saluée par la droite et particulièrement Nicolas Sarkozy par le biais de son porte-parole.
Pour lire l’article du Time : « Segolene Royal Loses Bid for Top Party Post »
Pour lire l’article du New-York Times : « French Socialists Face Division and Derision After Vote for Leader »

Aujourd’hui, seul le New-York Times a publié un article indiquant la victoire de Martine Aubry sur Ségolène Royal, les autres titres se contentant de dépêches de presse. Dans son article, le New-York Times annonce donc que Martine Aubry, 58 ans, a battu Ségolène Royal, 55 ans, avec une avance de 102 voix, et non pas 42 comme il avait été annoncé. Il dévoile aussi que les dirigeants du PS (appelés aussi “the elephants”) ont décidé qu’il n’y aurait pas de second vote, comme le demande Ségolène Royal.
Pour lire l’article du New-York Times : « France : Recount Confirms Aubry To Lead Socialists »

JPEG - 71.7 ko
Libération : Une du 26 novembre 2008
JPEG - 117.1 ko
New-York Times : Une du 25 novembre 2008

Martine prend sa carte au PS