Obama ou la crise ?

, par mireille julie

Les grands quotidiens américains du 25 novembre 2008 abordent la récession économique et les actions du Président Barack Obama selon des angles différents.

A la Une du New York Times, journal de référence du pays, il est surtout question du 44e président des Etats-Unis,
tandis que le Washington Post met en valeur d’autres actualités. Ce quotidien de centre droit, diffusé à 700 000 exemplaires, préfère en effet relater le transfert de l’ex-chauffeur de Ben Laden de la prison de Guantanamo au Yémen. L’orientation de l’équipe économique de Barack Obama est toutefois évoquée, notamment la libération des marchés et la limitation des dépenses.

« Obama indique aux centristes un mouvement radical de l’économie » titre le Los Angeles Times, grand quotidien de gauche diffusé à 900 000 exemplaires. Le président récemment élu a constitué lundi son équipe économique en choisissant les centristes Lawrence Summers, Timothy F. Geithner et Christina D. Romer. Barack Obama a ainsi précisé les résolutions qu’il souhaite prendre au sujet de la crise économique américaine.

Il en est de même pour le International Herald Tribune, diffusé à 242 000 exemplaires. La composition du ministère de l’économie américaine est abordée en Une par le biais d’une vidéo. Mais on constate que ce quotidien traite plutôt de sujets militaires au travers de la photographie d’un soldat.

Une du International Herald Tribune

Une du International Herald Tribune

Le Wall Street Journal accorde une grande importance aux nouvelles mesures anti-terroristes tandis que le plan économique d’Obama est moins mis en relief.